La Commission Communale d'Action Sociale
LE CCAS est devenu LA CCAS, donc un service de la mairie sous la responsabilité d'un élu : José Pétricola (siègent à cette commission : M. le Maire, 5 élus du Conseil municipal et 5 représentants de la société civile).
Ce changement structurel permet de gagner en réactivité et efficacité, donc un service rendu qui colle mieux avec les demandes.
Un assistant social, M. Boris Cabrolier du Centre Médico-Social de Saint-Auban, propose des RDV en mairie le 1er mardi de chaque mois de 9 h à 12 h. RV à prendre auprès du secrétariat du CMS au 04 92 64 34 15.
Cet assistant social peut renseigner sur beaucoup de problématiques comme les placements en établissements spécialisés, le maintien à domicile, les aides financières (alimentaires, chauffage, fluides...).
Ce changement structurel permet de gagner en réactivité et efficacité, donc un service rendu qui colle mieux avec les demandes.
Un assistant social, M. Boris Cabrolier du Centre Médico-Social de Saint-Auban, propose des RDV en mairie le 1er mardi de chaque mois de 9 h à 12 h. RV à prendre auprès du secrétariat du CMS au 04 92 64 34 15.
Cet assistant social peut renseigner sur beaucoup de problématiques comme les placements en établissements spécialisés, le maintien à domicile, les aides financières (alimentaires, chauffage, fluides...).
Le portage des repas
Il est organisé par la CCAS, avec 2 agents de la commune qui portent aux bénéficiaires des repas préparés par Lou Jas à Château-Arnoux-Saint-Auban.
Le lien social maintenu avec des bénéficiaires souvent isolés est une dimension importante de ce service.
Les bénéficiaires ne sont pas toujours des gens âgés mais également des personnes handicapées ou temporairement dans l'incapacité de se préparer les repas. Pour tous renseignements, s'adresser en mairie : contact
Le lien social maintenu avec des bénéficiaires souvent isolés est une dimension importante de ce service.
Les bénéficiaires ne sont pas toujours des gens âgés mais également des personnes handicapées ou temporairement dans l'incapacité de se préparer les repas. Pour tous renseignements, s'adresser en mairie : contact
Permanences de l'ADMR
A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural), association qui œuvre sur notre canton pour l'autonomie, les services de confort à domicile, la famille et la santé.
ADMR : Ouvert tous les jours 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h (Locaux derrière l’agence postale communale).
Contact : 09 62 66 42 31 Lieu, horaires de permanence et contacts.
ADMR : Ouvert tous les jours 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h (Locaux derrière l’agence postale communale).
Contact : 09 62 66 42 31 Lieu, horaires de permanence et contacts.
Accès et maintien dans le logement : le rôle du FSL
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est un dispositif public destiné à accompagner les personnes en difficulté dans l’accès à un logement ou dans leur maintien en cas d’impayés. Il peut intervenir sous forme d’aide financière pour couvrir des frais liés à l’entrée dans un logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance), ou pour éviter une expulsion (règlement d’impayés de loyers ou de charges).
L’un des volets souvent méconnus du FSL concerne la prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement. Ce soutien est particulièrement utile en cas de changement de région, de relogement d’urgence ou de mobilité imposée pour des raisons professionnelles ou familiales.
Par exemple, un déménagement sur une longue distance comme Paris-Marseille peut représenter un coût moyen compris entre 800 € et 1 500 €, en fonction du volume, de la prestation choisie (économique ou clé en main), et de la période. Il est recommandé d’établir plusieurs devis Paris Marseille pour justifier le montant dans le dossier de demande. Le FSL peut couvrir jusqu’à 1 200 € pour les frais de déménagement, selon les départements.
En ce qui concerne l’entrée dans le logement, l’aide peut atteindre :
Pour faire une demande de FSL, il convient de s’adresser à un travailleur social, à la CAF, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ou directement au Conseil départemental. Le dossier devra comprendre : une pièce d'identité, un justificatif de ressources, un justificatif de situation de logement, les devis de déménagement, et les éventuels contrats de location ou lettres de relogement.
L’un des volets souvent méconnus du FSL concerne la prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement. Ce soutien est particulièrement utile en cas de changement de région, de relogement d’urgence ou de mobilité imposée pour des raisons professionnelles ou familiales.
Par exemple, un déménagement sur une longue distance comme Paris-Marseille peut représenter un coût moyen compris entre 800 € et 1 500 €, en fonction du volume, de la prestation choisie (économique ou clé en main), et de la période. Il est recommandé d’établir plusieurs devis Paris Marseille pour justifier le montant dans le dossier de demande. Le FSL peut couvrir jusqu’à 1 200 € pour les frais de déménagement, selon les départements.
En ce qui concerne l’entrée dans le logement, l’aide peut atteindre :
- 600 € à 1 000 € pour un dépôt de garantie
- Jusqu’à 300 € pour le premier mois de loyer
- Jusqu’à 500 € pour des frais annexes (assurance habitation, achat de mobilier de première nécessité)
Pour faire une demande de FSL, il convient de s’adresser à un travailleur social, à la CAF, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ou directement au Conseil départemental. Le dossier devra comprendre : une pièce d'identité, un justificatif de ressources, un justificatif de situation de logement, les devis de déménagement, et les éventuels contrats de location ou lettres de relogement.